top of page

La ténosynovite à ressaut ou "doigt à ressaut"

Qu'est ce que c'est ?

La ténosynovite à ressaut est communément appelée « doigt à ressaut » . Physiologiquement, les tendons fléchisseurs des doigts coulissent dans le canal digital, plaqués contre le squelette phalangien par des renforcements fibreux : les poulies. Le ressaut survient lorsque la poulie A1 devient trop épaisse ou que le tendon est le siège d’une inflammation l’empêchant ainsi de coulisser. Elle peut entrainer un défaut d'extension ou de flexion complète du doigt.

Quel traitement ?

A un stade précoce une infiltration permet de supprimer le ressaut. Celui-ci peut cependant revenir.

En cas d'atteinte importante ou de perte de mobilité, une chirurgie est parfois d'emblée conseillée et possible dès lors que le patient ne veut pas d'infiltration.

L'opération :

L'opération se réalise en ambulatoire à la clinique Belledonne sous anesthésie locorégionale.

Le Docteur Huard prône la mobilisation précoce dès le soir de l'opération. Vous pouvez retrouver des conseils en vidéo en suivant le lien :

La conduite est autorisée dès le lendemain de l'intervention mais peut nécessiter quelques jours avant sa reprise suivant la récupération ainsi que le type de voiture et le côté opéré.

L'arrêt de travail est variable et adapté à votre activité professionnelle.

Et que savoir de plus ?

Lors de la consultation, vous discuterez plus amplement des bénéfices-risques de l'opération ainsi que des suites concernant votre activité quotidienne, professionnelle et sportive.

bottom of page