CHIRURGIE-MAIN-GRENOBLE
Docteur Sonia HUARD
Nerf ulnaire au coude
Qu'est-ce ?
Il s’agit d’un syndrome canalaire avec compression du nerf au niveau du coude. Celui-ci entraîne des fourmillements au niveau du 5ème et du 4ème doigt, pouvant aboutir à une perte de sensibilité de ces doigts et une fonte musculaire au niveau des muscles de la main.
Comment faire le diagnostic ?
Le diagnostic est avant tout clinique. Un EMG est indispensable pour confirmer le diagnostic et préciser l’importance de l’atteinte, mais le diagnostic en demeure clinique car parfois l'EMG peut être négatif. On pratique également une échographie parfois pour rechercher des signes de compression ou une cause.
Quel traitement non chirurgical ?
En l’absence de signes de gravité, un traitement fonctionnel en évitant les appuis sur le coude et la position pliée du coude est instaurée pendant 6 mois environ.
L'opération du nerf ulnaire au coude :
L'opération du nerf ulnaire au coude :
L'opération se réalise en ambulatoire à la clinique Belledonne sous anesthésie locorégionale.
Le chirurgien réalise une incision au bord interne du coude, centrée sur le nerf cubital. Elle consiste en une décompression du nerf au niveau de ses trois principaux sites de compression au coude.
La mobilisation des doigts et du coude est immédiate.
La conduite est autorisée dès le lendemain de l'intervention.
L'arrêt de travail est variable et adapté à votre activité professionnelle.
On m’a parlé de transposition du nerf ?
Celle-ci est indiquée en cas d’instabilité et exceptionnellement lors de la découverte d’une instabilité en per-opératoire. Nous ne la réalisons pas de façon systématique car elle est plus traumatisante pour le nerf et sa vascularisation.
Et que savoir de plus ?
Lors de la consultation, vous discuterez plus amplement des bénéfices-risques de l'opération ainsi que des suites concernant votre activité quotidienne, professionnelle et sportive.
La récupération nerveuse est variable selon le stade mais peut aller de quelques jours jusqu’à 2 ans en cas d’atteinte sévère.