top of page

Le canal carpien

Qu'est-ce ?

Le canal carpien est un tunnel anatomique dont le toit appuie sur le nerf créant paresthésies, fourmillements la nuit typiquement mais parfois douleurs, brûlures ou perte de sensibilité.

Comment faire le diagnostic ?

L'EMG (Electromyogramme) est l'examen recommandé. Il se pratique chez les neurologues ou certains rhumatologues.

Quel traitement non chirurgical ?

En cas d'atteinte sans signe de gravité clinique ou à l'EMG, on propose infiltration et orthèse de repos la nuit.

L'opération du canal carpien

L'opération :

L'opération se réalise en ambulatoire à la clinique Belledonne sous anesthésie locorégionale.

La technique du Docteur Huard est le mini-open : incision d'environ 1 cm qui permet un accès direct au nerf et la visualisation de celui-ci ainsi que les petites branches qui l'accompagnent, rendant le risque de plaie nerveuse (dont les branches notamment le rameau moteur thénarien ont une variabilité anatomique d'une personne à l'autre) très proche de zéro.

Le Docteur Huard prône la mobilisation précoce dès le soir de l'opération. Vous pouvez retrouver des conseils en vidéo ici.

La conduite est autorisée dès le lendemain de l'intervention mais peut nécessiter quelques jours avant sa reprise suivant la récupération ainsi que le type de voiture et le côté opéré.

Il existe systématiquement une perte de force (quelque soit la technique d'opération) liée à la section du ligament annulaire du carpe (toit du tunnel).

L'arrêt de travail est variable et adapté à votre activité professionnelle.

Pourquoi cette technique ?

Les techniques chirurgicales à ciel ouvert ou par voie endoscopique ne sont pas différentes en termes d’efficacité clinique ni de sécurité d’utilisation (Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé. Chirurgie du syndrome du canal carpien idiopathique : étude comparative des techniques à ciel ouvert et des techniques endoscopiques. Paris: ANAES; 2000.) avec un taux de succès autour de 99% . Les complications après chirurgie du canal carpien sont rares.

Cette technique est employée majoritairement par les chirurgiens de la Main en France.

Enfin, , dans tous les cas, le type de technique chirurgicale n’apparaît pas comme un facteur discriminant en terme d'arrêt de travail : l'arrêt ne sera pas plus long en fonction de la technique mais en fonction de votre travail. (https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2010-07/referentiels_concernant_la_duree_darret_de_travail_saisine_du_10_novembre_2009_-_argumentaire.pdf)

Et que savoir de plus ?

Lors de la consultation, vous discuterez plus amplement des bénéfices-risques de l'opération ainsi que des suites concernant votre activité quotidienne, professionnelle et sportive.

Dois-je attendre pour faire l'opération ?

Autant il est inutile de se précipiter pour faire l'opération, autant il est recommandé de ne pas attendre un stade sévère et notamment une grand perte de sensibilité ou une perte musculaire et des douleurs intenses pour faire l'opération car les suites sont plus longues.

bottom of page